Suscribirse

L’encéphalopathie de Hashimoto : étude de 7 cas et revue de la littérature - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.031 
D. Hajer 1, , R. Anis 1, B. Ines 1, M. Messelmeni 1, J. Zaouali 1, M. Mansour 1, S. Sayhi 2, A. Bilel 2, F. Ajili 2, B. Louzir 2, R. Mrissa 1
1 Neurologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’encéphalopathie de Hashimoto est une entité nosologique dont la première description remonte à 1966. C’est une affection rare caractérisée par un tableau clinique hétérogène et une élévation du taux des anticorps antithyroïdiens. Sa sensibilité à la corticothérapie rend compte d’un bon pronostic une fois le diagnostic confirmé. Le but de ce travail est d’étudier ses différentes présentations cliniques et paracliniques, en approcher une hypothèse physiopathologique et proposer une démarche diagnostique et thérapeutique.

Patients et méthodes

On a mené une étude prospective de 7 patients répondants aux critères diagnostiques de l’encéphalopathie de Hashimoto de 2005. Une revue systématique de la littérature a permis de recenser 210 patients répondants aux critères suscités. Une étude descriptive de ces patients ainsi qu’une étude analytique étaient réalisées.

Résultats

La prévalence de l’encéphalopathie de Hashimoto était estimée à 2,1/100 000 habitants. La pathologie touchait aussi bien les enfants que les adultes avec un âge moyen de début estimé à 45,9 ans. Le sex-ratio calculé à 3,2 confortait la prédominance féminine. D’installation aiguë ou insidieuse, évoluant sur mode progressif ou par accès, la symptomatologie était variable. Les symptômes cliniques les plus fréquemment rapportés étaient : un déclin cognitif (90 %), des crises convulsives (61,9 %), des myoclonies (41,4 %), un tremblement (38,5 %) et des troubles psychiatriques (38,5 %). Par définition, les patients ont toujours des anticorps antithyroïde positifs : des antithyroperoxydase (anti-TPO) (95,2 %) et des antithyroglobulines (anti-Tg) (76,1 %). Les explorations complémentaires apportaient peu d’élément en faveur du diagnostic positif. Leur intérêt principal était d’éliminer les autres causes d’encéphalopathie notamment infectieuse, inflammatoire et néoplasique. Il n’existait pas de recommandations thérapeutiques mais les corticoïdes constituaient la première ligne de traitement. En cas de rechute ou de corticorésistance, les succès des échanges plasmatiques, des perfusions d’immunoglobuline, d’immunosuppresseurs tels que l’azathioprine, le cyclophosphamide, le mycophénolate mofétil et le méthotrexate étaient rapportés

Conclusion

L’encéphalopathie d’Hashimoto, affection neurologique mystérieuse mais curable, s’est avérée être une maladie plutôt méconnue que rare n’ayant pas de critères diagnostiques consensuels. L’avoir toujours à l’esprit permettrait de l’évoquer puis de la confirmer. Les progrès de l’immunologie fondamentale a permis une approche physiopathologique qui reste cependant non encore complètement élucidée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A122 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladies auto-immunes associées à la cholangite biliaire primitive : prévalence et impact pronostique
  • S. Mrabet, I. Akkari, E. Ben Jazia
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La selle turcique vide : étude analytique à propos de 16 cas
  • B. Arfaoui, J. Amel, Z. Chadia, H. Ouertani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.